PETITION

POUR L’OUVERTURE D’UNE CLASSE MATERNELLE A EOURRES (05) A LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2023

Lien web pour signer la pétition en ligne :

A Eourres, petit village rural de montagne dans les Haultes-Alpes (05), une micro-crèche communale accueille, depuis plus de quinze ans, les enfants de 2 à 6 ans. Cela n’est pas voué à durer car, dès la rentrée de septembre 2023, la micro-crèche devra se transformer en classe maternelle (cf. obligation d’instruction dès 3 ans suite à la Loi Blanquer du 26 juillet 2019). Ce changement structurel nécessite le soutien de l’Education Nationale (Rectorat Aix-Marseille) qui doit donner son accord pour l’ouverture officielle de la classe maternelle. Nous souhaitons également leur demander l’obtention d’un poste sous contrat simple pour l’un.e des futurs enseignant.e.s de cette classe.

Le village comporte, depuis 1986, une école primaire privée sous contrat simple avec l’Education Nationale, du CP au CM2. Le contrat simple obtenu assure le salaire du poste de direction. La future classe maternelle rejoindrait la structure scolaire de l’école primaire actuelle.

L’Ecole d’Eourres est gérée administrativement par « Ecole, Eveil et Loisirs », une association loi 1901 rassemblant parents et pédagogues dans une gestion collective et participative. L’école reçoit également le soutien important de la mairie, notamment pour la mise à disposition du bâtiment. Mais le soutien de l’Education Nationale est également indispensable, notamment pour pouvoir soutenir certains postes salariaux.

Pour le moment, le Rectorat ne nous a pas encore donné son accord pour l’ouverture d’une classe maternelle et nous refuse l’obtention d’un deuxième poste sous contrat simple.

Nous sommes en pleine négociation avec eux et souhaitons, par cette pétition, donner du poids et de la valeur à notre demande en récoltant le soutien de celles et ceux qui auront envie de donner des ailes à notre projet. Merci à toutes les personnes qui pourront nous aider !

Voici la lettre que nous enverrons à l’Inspection Académique de Gap et au Rectorat d’Aix-Marseille, accompagnée de cette pétition :

A l’attention de l’Inspection Académique de Gap et du Rectorat de l’Académie Aix-Marseille

Objet : Demande de soutien pour une Classe maternelle à l’Ecole d’Eourres (ouverture de classe et poste sous contrat simple)

Madame, Monsieur

Par cette présente lettre, le Conseil d’Administration de l’Association École, Éveil et Loisirs tient à vous adresser une demande de soutien pour l’ouverture de la classe maternelle au village d’Éourres et pour l’obtention d’un deuxième poste sous contrat simple, à partir de la rentrée de septembre 2023.

Depuis plus de quinze ans, le village d’Éourres accueille des enfants de 2 à 6 ans à la micro-crèche communale « La Farandole ». Depuis la rentrée de septembre 2019, la micro-crèche s’aligne sur les bases communes d’apprentissages définies par le programme scolaire de l’Éducation Nationale (suite à loi Blanquer du 26 juillet 2019). L’approche pédagogique de la micro-crèche se fonde depuis sa création sur des pédagogies actives qui mettent l’enfant au centre de ses apprentissages. Les éducatrices de la micro-crèche et les enseignantes de l’école primaire travaillent ensemble afin d’assurer une cohérence éducative de 2 à 11 ans. Leurs projets éducatif, pédagogique et d’établissement ont été écrits et travaillés pour s’aligner sur un approche commune dans l’idée d’une future école primaire incluant une classe maternelle et une classe élémentaire. Depuis plusieurs années, des investissements importants ont été effectués par la micro-crèche ; ceci afin de se procurer du matériel pédagogique de belle qualité et d’efficacité pour soutenir, dès 2 ans, l’apprentissage de l’autonomie, de la lecture, des mathématiques et de la connaissance du monde. L’équipe pédagogique s’aligne ainsi déjà sur les apprentissages attendus en classe maternelle.

Pour le village d’Éourres, habité par de nombreuses jeunes familles avec des enfants en bas âge, une classe maternelle est essentielle. Ce village est éloigné géographiquement d’autres villages et agglomérations. La prochaine école la plus proche se situe à Barret-sur-Méouge (à 11 km d’Éourres ou à 18 km d’Éourres en hiver en période de gel ou de neige car le passage par le Col d’Araud est non déneigé en priorité). Une classe maternelle au sein de notre village permettrait le plus grand respect du rythme de l’enfant qui pourrait suivre sa scolarité au village entre 3 et 11 ans, à proximité de sa maison.

La micro-crèche et l’école primaire d’Éourres font réellement vivre notre village. Situées en zone rurale et isolée, la micro-crèche et l’école primaire ont créé une belle dynamique sociale animant de nombreux événements culturels et festifs qui incluent tous les habitants du village ainsi que des habitants des villages voisins. Depuis plusieurs années, il s’agit d’une dynamique qui attire de nombreuses familles à venir vivre à Éourres.

Le soutien de l’Éducation Nationale, via l’obtention d’un deuxième poste sous contrat simple pour l’école d’Éourres (poste supplémentaire à l’actuel poste de direction), serait un soutien essentiel pour permettre une scolarité abordable financièrement et ajustée au niveau de vie socio-économique de notre village (qui est plutôt bas de part notre isolement géographique et zone rurale). Nous vous prions de soutenir notre demande d’ouverture d’une classe maternelle dès la rentrée de septembre 2023 ainsi que l’obtention d’un deuxième poste en contrat simple.

Veuillez trouver ci-joint une pétition signée par des habitants du village d’Éourres et d’autres adhérents à notre projet de classe maternelle avec un poste sous contrat simple soutenu par l’Éducation Nationale.

En vous remerciant de votre attention et de votre considération, recevez Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Cordialement,

Le Conseil d’Administration de l’Association École, Éveil et Loisirs