Pour l’année 2024-2025 : la classe maternelle fonctionne en classe unique, accueillant maximum 12 enfants par jour âgés de 2 et 1/2 à 6 ans. Elle leur offre un espace social et d’apprentissages épanouissant. La classe maternelle est placée sous la responsabilité de la directrice-pédagogue de la classe élémentaire. La pédagogue principale accueille le groupe d’enfant avec l’aide d’un service civique.
A l’écoute de soi et de l’autre
Notre offrons aux enfants un lieu où ils peuvent grandir, évoluer dans le respect de leur propre rythme et de leur personnalité.
Les pédagogues veillent à être à l’écoute des besoins de chacun d’eux. Elles leur portent une attention chaleureuse et bienveillante, basée sur le respect envers soi et envers l’autre.
L’enfant éveille son esprit de coopération au travers du vivre ensemble. La vie de groupe est un tremplin pour « grandir dans son humanité en grandissant avec les autres ».
Un cadre doux et chaleureux pour grandir
Un lieu accueillant où, à travers des activités sensorielles et créatives qui ont un sens pour eux, les enfants développent leurs propres compétences : capacités dans le langage, le mouvement, éveil sensoriel, chemin vers l’autonomie, la socialisation…
Les pédagogues créent un cadre sécurisant, propice aux jeux libres où l’enfant est à l’initiative de ses expériences, construit sa créativité et développe son imaginaire en lien avec les autres enfants. Dans une telle ambiance, l’enfant déploie ses potentiels personnels, ainsi que ses facultés de volonté et de ressentir.
Éprouver les rythmes et les repères
La vie de la classe marque les rythmes de la journée, de la semaine et des saisons. Nous alternons, sur une journée, activités libres et guidées, ce qui amène une respiration : plateaux d’éveil et d’apprentissages, chants et comptines, jeux libres, activités artistiques, manuelles et motrices, sortie dans le jardin, balades en pleine nature…
Grâce à un emploi du temps structuré qui revient régulièrement, l’enfant éprouve les repères et peut évoluer en confiance. Ainsi, chaque semaine, les enfants font du pain, de la cuisine, du dessin, de la peinture, des travaux manuels, de la musique, écoutent des histoires, chantent, dansent, jouent ensemble…
Proximité avec la nature
Découvrir le milieu naturel dans lequel les enfants vivent et s’en émerveiller. Au fil des saisons, les histoires et les activités telles que la cueillette des fruits et des fleurs, le potager, les balades, nous permettent d’être en lien avec notre environnement, de se relier à la faune et la flore locale, de faire l’expérience, concrète et ressentie avec nos sens en éveil, de notre appartenance à la nature.