ENVIRONNEMENT

Perché à 1000 m d’altitude dans les Hautes-Alpes, Eourres et ses 150 habitants est un village en transformation constante.

Eourres, village d’initiatives


Le respect de l’Environnement est sans doute un des concepts fédérateurs permettant aux villageois et visiteurs d’ouvrir la discussion sur des notions telles que la gouvernance, l’éducation, l’écologie, l’agriculture, la musique, la culture, les énergies renouvelables, etc.
Aujourd’hui, des hommes et des femmes venu(e)s des quatre coins du monde tentent, non sans difficultés, de s’y investir, à long et/ou à moyen terme.

Ce village n’est ni une “communauté de hippies” ni un monde parfait. A Eourres on râle, on se dispute avec le voisin, on se plaint du mauvais temps, on jure, certains protestent… mais on rit aussi, on chante, on danse, on imagine, on réalise. On s’entraide aussi.

Aujourd’hui, les initiatives politiques, économiques, écologiques, artistiques et sociales entreprises au village sont autant de propositions d’alternatives face au mode de vie proposé par la société de consommation.

Loin d’être «le» modèle à suivre, Eourres est un de ces villages qui rassemble des individus n’hésitant pas à expérimenter des modes de vie individuels et collectifs. 

Ensemble, ils font le pari de respecter des valeurs en lien avec le respect de la nature et de l’être humain.

Petit village dynamique, le village compte une épicerie bio (Biocoop), une boulangère, un maraîcher, des éleveurs, divers artisans, une bibliothèque, un restaurant l’été et tout au long de l’année de nombreuses animations culturelles, fêtes …

Plus d’infos sur le village sur le site www.eourres.fr

ACCES

Eourres se situe dans le Sud du département des Hautes-Alpes (05), aux confins de la Drôme (26) et des Alpes de Haute-Provence (04), à 25Km de Laragne-Montéglin est à 35Km de Sisteron.

Voir la carte Google

EN VOITURE

En provenance de SISTERON (40 min): prendre direction RIBIERS puis suivre BARRET. A la sortie du village sur votre gauche traverser un petit pont en direction de SALERANS et rejoindre EOURRES via le col d’Araud. En entrant dans le village l’école est sur votre droite!

De SEDERON (15 min), prendre direction LACHAU, traverser le village puis suivre « Eourres ».

EN TRANSPORTS EN COMMUN

Le service régional de taxi TransDrôme assure une liaison vers les gares de Carpentras, Laragne et Sisteron, depuis Lachau (7Km d’Eourres) pour 5€ à 15€. Il est indispensable de réserver son taxi minimum 24h à l’avance au 0810 262 607.
Depuis Carpentras vous aurez accès aux gares TGV d’Avignon et d’Aix-en-Provence.
Laragne et Sisteron se situent sur la ligne TER Grenoble-Marseille.