L’école primaire

L’école primaire d’Eourres accueille les enfants à partir de 6 ans pour la première année d’expérience scolaire, du C.P. ou 1ère classe, jusqu’au C.M.2 ou 5ème classe, et les préparent à l’entrée en 6ème de collège.

Classe unique

Une classe à niveaux multiples où travail collectif ou en petits groupes, et recherches individuelles s’alternent, mettant en œuvre : entraide, respect de l’autre et autonomie à travers les apprentissages scolaires, toujours introduits par des situations ou observations concrètes.

Vivre les apprentissages par une pédagogie active et coopérative

Les différentes matières :

* Intellectuelles (français, mathématiques, anglais, histoire, histoire des arts, géographie, sciences)
* Artistiques (chant, musique, dessin, peinture, dessin de formes)
* Corporelles (E.P.S., danse, théâtre, jonglage, jeux de plein air)
* Manuelles (tricot, crochet, couture, broderie, tissage, modelage, jardinage)
y sont enseignées et pratiquées tout au long de la scolarité, chacune ayant une place à part entière dans l’emploi du temps, en s’appuyant sur divers outils de pédagogies actives et coopératives, et en référence aux instructions officielles de l’Education Nationale.

Ecole d'Eourres - Jeu pour compter
Jeu pour compter

Les enseignantes y respectent le rythme propre à chaque enfant et proposent en alternance ces différentes matières.

Des intervenants extérieurs participent à cet enseignement et enrichissent le vécu des enfants à travers leurs spécialités.

Ecole d'Eourres - Grimpe d'arbres
Grimpe d’arbres

Autonomie, créativité et expression artistique

La créativité artistique de l’enfant est régulièrement sollicitée afin qu’il puisse se lier à chaque activité avec le cœur, découvrant ainsi sa sensibilité et affirmant son individualité, aidé par le choix du matériel pédagogique qui invite à de belles réalisations.

Peinture

Depuis septembre 2009, un travail de fond réalisé avec un membre de l’ICEM a permis la mise en place au cœur de l’enseignement, d’outils liés à la pédagogie Freinet : texte libre, journal, correspondance scolaire, fichiers de lecture et de calcul, entretiens du matin, Conseil des Enfants…

Auto-évaluation et accompagnement en équipe

Il n’y a pas de notation. Grace à l’engagement libre et à la motivation de chacun, l’enfant évalue son travail avec les adultes qui l’entourent.

Des réunions pédagogiques rassemblent les différents intervenants et responsables afin d’accompagner au plus près l’évolution des enfants.

Coopération et citoyenneté dans la vie de classe

Entraide, respect des différences, initiatives, dynamisme, volonté, persévérance et joie ponctuent une ambiance de travail agréable, pas toujours silencieuse, mais bien vivante.

Un Conseil des Enfants a lieu chaque semaine afin de régler les éventuels conflits.

Le règlement intérieur, écrit et réactualisé par les enfants eux-mêmes, facilite la vie quotidienne de la classe.

Curiosité et ouverture au Monde

Avec une franche volonté d’ouverture sur le monde environnant, les enfants de l’école, entourés des enseignants et des parents, participent activement à la vie sociale et culturelle du village.

Dans le même élan de découverte du monde, une sortie de classe par trimestre vient compléter le travail scolaire et tisser le lien social du groupe. Nous partons ainsi à la rencontre des marmottes, des castors ou des vautours, rencontrons des artisans dans leur activité, nous visitons une grande ville, ou nous faisons un stage de cirque.

Ecole d'Eourres - Cabane de lutins
LandArt