L’école primaire

L’école primaire est une classe élémentaire privée sous contrat simple. Deux enseignantes (sous contrat simple en direction partagée) accueillent, en classe unique, les enfants à partir de 6 ans, du C.P. jusqu’au C.M.2 et les préparent à l’entrée en 6ème de collège.

Classe unique

Une classe à niveaux multiples où travail collectif ou en petits groupes, et recherches individuelles s’alternent, mettant en œuvre : entraide, respect de l’autre et autonomie à travers les apprentissages scolaires, toujours introduits par des situations ou observations concrètes.

Vivre les apprentissages par une pédagogie active et coopérative

Les différentes matières :

* Intellectuelles (français, mathématiques, anglais, histoire, histoire des arts, géographie, sciences)
* Artistiques (chant, musique, dessin, peinture, dessin de formes)
* Corporelles (E.P.S., danse, théâtre, jonglage, jeux de plein air)
* Manuelles (tricot, crochet, couture, broderie, tissage, modelage, jardinage)
y sont enseignées et pratiquées tout au long de la scolarité, chacune ayant une place à part entière dans l’emploi du temps, en s’appuyant sur divers outils de pédagogies actives et coopératives, et en référence aux instructions officielles de l’Éducation Nationale.

Les enseignantes respectent le rythme propre à chaque enfant et proposent en alternance ces différentes matières.

Ecole d'Eourres - Jeu pour compter

Des intervenants extérieurs participent à cet enseignement et enrichissent le vécu des enfants à travers leurs spécialités (karaté, yoga, sport, lien à la nature …)

Ecole d'Eourres - Grimpe d'arbres

Créativité et expression artistique

La créativité artistique de l’enfant est régulièrement sollicitée afin qu’il puisse se lier à chaque activité avec le cœur, découvrant ainsi sa sensibilité et affirmant son individualité, aidé par le choix du matériel pédagogique qui invite à de belles réalisations.

Auto-évaluation et accompagnement en équipe

Il n’y a pas de notation. Grace à l’engagement libre et à la motivation de chacun, l’enfant évalue son travail avec les adultes qui l’entourent.

Des réunions pédagogiques rassemblent les enseignantes et les intervenants et afin d’accompagner au plus près l’évolution des enfants.

Coopération et citoyenneté dans la vie de classe

Entraide, respect des différences, initiatives, dynamisme, volonté, persévérance et joie ponctuent une ambiance de travail agréable, pas toujours silencieuse, mais bien vivante.

Un Conseil des Enfants a lieu chaque semaine afin de régler les éventuels conflits.

Le Cercle Magique (PRODAS) permet de créer un moment d’écoute de partage et de discussion autour des émotions.

Le règlement intérieur, écrit et réactualisé par les enfants eux-mêmes, facilite la vie quotidienne de la classe.

Curiosité et ouverture au monde

Avec une franche volonté d’ouverture sur le monde environnant, les enfants, entourés des enseignantes et des parents, participent activement à la vie sociale et culturelle du village.

Dans le même élan de découverte du monde, des sorties de classe viennent compléter le travail scolaire et tisser le lien social du groupe. Nous partons ainsi à la rencontre de certains animaux, rencontrons des artisans dans leur activité, faisons un stage de cirque …

Ecole d'Eourres - Cabane de lutins