La micro-crèche

La micro-crèche « La Farandole » accueille les enfants de 2 à 6 ans dans un petit groupe (10 enfants) et leur offre un espace social épanouissant.

A l’écoute de soi et de l’autre

Notre objectif est d’offrir aux enfants un lieu où ils peuvent grandir, évoluer dans le respect de leur propre rythme et de leur personnalité.
Les adultes qui les entourent veillent à être à l’écoute des besoins de chacun d’eux. Ils leur portent une attention chaleureuse et bienveillante, basée sur le respect envers soi et envers l’autre.

L’enfant éveille son esprit de coopération au travers du vivre ensemble. La vie de groupe est un tremplin pour « grandir dans son humanité en grandissant avec les autres ».

Un cadre doux et chaleureux pour grandir

Un lieu accueillant où à travers des activités créatives qui ont un sens pour eux, les enfants peuvent développer leurs propres compétences : capacités dans le langage, le mouvement, éveil sensoriel, chemin vers l’autonomie, socialisation…

Les pédagogues créent un cadre sécurisant, propice aux jeux libres où l’enfant est à l’initiative de ses expériences, construit sa créativité et développe son imaginaire en lien avec les autres enfants. Dans une telle ambiance, l’enfant déploie ses potentiels personnels, ainsi que ses facultés de volonté et de ressentir.

Eprouver les rythmes et les repères

La micro-crèche marque les rythmes de la journée, de la semaine et des saisons. Lors de la journée, nous alternons activités libres et guidées, ce qui amène une respiration : comptines, jeux libres, activité artistique, collation prise ensemble, sortie dans le jardin, balades en pleine nature…

Couleurs & matières pour jouer

Grâce à un emploi du temps structuré, qui revient régulièrement, l’enfant apprend à avoir des repères et peut évoluer en confiance. Ainsi, chaque semaine, les enfants font du pain, du dessin, de la peinture, des travaux manuels, écoutent des histoires, chantent, jouent ensemble…

Eveil musical

Proximité avec la nature

Découvrir le milieu naturel dans lequel les enfants vivent et s’émerveiller. Au fil des saisons, les histoires, les activités telles que la cueillette des fruits, des fleurs, le potager, les promenades, nous permettent d’être en lien avec notre environnement.

Exploration de la nature