L’ASSOCIATION

L’ASSOCIATION ECOLE, EVEIL ET LOISIRS

La gestion administrative de la micro-crèche et de l’école primaire est assurée par « Ecole, Eveil et Loisirs », association loi 1901 représentée par un Conseil d’Administration constitué de parents, pédagogues et enseignantes.

Les buts de l’Association :

• Elle administre et gère la vie matérielle de la micro-crèche et de l’école primaire, en répondant aux besoins des projets éducatifs et pédagogiques de ces deux structures ;
  • Elle prend soin du lien entre les familles, les pédagogues, les administrations et l’environnement proche ;
  • Elle crée et veille sur le règlement intérieur de la micro-crèche et de l’école primaire ;
  • Elle effectue par le biais de la commission de recrutement le choix de l’équipe pédagogique de la micro-crèche et de l’école primaire en se référant à la grille de recrutement.
  • Elle porte le contrat simple (éducation nationale) du/des professeur(s) de l’école primaire.

UNE ECOLE PARTICIPATIVE

Inscrire ses enfants à la micro-crèche ou à l’école primaire d’Eourres nous engage également dans une dynamique où, comme nos enfants, nous pouvons devenir acteurs de nos idées et développer notre imagination.

Il s’agit d’une école participative. Les parents font entre autres le ménage à tour de rôle le week-end et les vacances scolaires.

Afin de pouvoir pérenniser les structures, nous devons dynamiser l’énergie humaine autour de l’association et s’assurer de la sérénité financière.

Ainsi pour chaque inscription, les parents s’engagent à être actifs dans une commission ou s’engagent financièrement de manière plus significative.

Il existe 4 commissions :

• Travaux
  • Festivités & sorties
  • Communication & informatique
  • Gestion matérielle & administrative

UN PEU D’HISTOIRE

La création de l’école d’Eourres a accompagné et dynamisé le renouveau du village.

En 1980, plusieurs couples avec de jeunes enfants, soucieux d’éviter de longs et pénibles trajets (surtout en hiver), ont choisi d’organiser l’enseignement sur le village.

Après 6 ans d’activité, un contrat simple a pu être signé avec l’Education Nationale.

Ce choix a été fait pour garder la liberté pédagogique et le choix du personnel enseignant. La commune a, dès le début, été partie prenante de cette belle aventure en mettant à disposition de l’association le bâtiment, en attribuant des subventions si besoin ou en soutenant des emplois.

Depuis 1986, l’école s’est développée et a fonctionné suivant les règles de l’Education Nationale (programmes…), tout en développant une spécificité liée au contexte local et aux souhaits des parents.

Entre 1998 et 2001, une convention avec l’association de l’école privée de Lachau, école affiliée à la Fédération des Ecoles Steiner, a permis un regroupement pédagogique. L’enseignement de l’école d’Eourres a alors commencé à s’inspirer de cette pédagogie.

A noter que la population du village est passée de :
12 habitants en 1980 à
85 habitants en 2000 et
150 habitants en 2019 !!

Et que l’effectif de l’école a toujours été voisin de 12 (entre 10 et 19).

En 2008, la commune a soutenu la création « d’ateliers d’éveil » pour les plus jeunes qui ne pouvaient être scolarisés, l’école n‘ayant pas de classe maternelle. Aprés plusieures années de ce fonctionnement, des travaux d’agrandissement du bâtiment ont permis d’obtenir le statut de micro-crèche municipale. Ce fonctionnement permet aux familles de bénéficier des aides de la CAF.

Depuis septembre 2009, la rencontre avec la pédagogie Freinet est venue enrichir le quotidien des élèves: les nouvelles du matin, le plan de travail, les fichiers Freinet, le texte libre et le Conseil des Enfants.

Après plusieurs années d’échanges et d’entretiens avec la Fédération des Ecoles Steiner, l’école a obtenu une affiliation de septembre 2013 à août 2019. Cela a permis aux enseignantes d’accueillir des stagiaires et de poursuivre leur formation en participant aux rencontres pédagogiques.

Le changement de direction et d’équipe pédagogique à la rentrée scolaire 2019 a amené ses adaptations : la micro-crèche et l’école ne sont dès lors plus affiliées à la Fédération des Ecoles Steiner mais continuent à s’inspirer de certains outils de ce courant pédagogique ainsi que d’autres également: Freinet, Montessori, pédagogie coopérative, Faber & Mazlish, pédagogues contemporains, les neurosciences dans l’éducation… L’équipe pédagogique actuelle des deux structures ne se définit pas dans un courant pédagogique unique. Elle s’inspire de différents outils et ressources favorisant la coopération, l’autonomie, l’expression artistique, la communication bienveillante, la créativité et le lien à la nature.