L’ASSOCIATION

Pour soutenir l’école:

ASSOCIATION ECOLE, EVEIL ET LOISIRS

La micro-crèche et l’école primaire privée d’Eourres sont administrées par l’association (loi 1901) Ecole, Eveil et Loisirs (pour la micro-crèche : la mairie est le gestionnaire principal et administratif) qui se fonde sur une participation coopérative de tous ses membres affiliés. Cette association fonctionne en co-gestion : parents d’élèves et pédagogues gèrent l’école en participant aux différentes instances (AG, CA, Commissions).

Les buts de l’association :

• Administrer et gérer la vie matérielle de la micro-crèche et de l’école primaire privée d’Eourres, en répondant aux besoins des projets éducatif, pédagogique et d’établissement de ces deux structures ;
  • Prendre soin du lien entre les familles, les enseignants, les administrations et l’environnement proche.
  • Créer et veiller sur le règlement intérieur de la micro-crèche et de l’école primaire.
  • Effectuer par le biais de la commission recrutement le choix de l’équipe pédagogique de la micro-crèche et de l’école primaire en se référant aux grilles de recrutement.
  • Elle porte le contrat simple (Education Nationale) du/des professeur/s de l’école primaire.

CO-GESTION PARTICIPATIVE

Inscrire ses enfants à la micro-crèche et à l’école primaire d’Eourres engage les parents dans une dynamique où, comme leurs enfants, ils peuvent devenir acteurs de leurs idées et développer leur imagination.

Il s’agit d’une école participative. Les parents font entre autres le ménage à tour de rôle le week-end et les vacances scolaires.

Afin de pouvoir pérenniser les structures, nous devons dynamiser l’énergie humaine autour de l’association et s’assurer de la sérénité financière.

Ainsi pour chaque inscription, les parents s’engagent à être actifs dans une/plusieurs commission(s) ou s’engagent financièrement de manière plus significative.

Les 6 commissions :

• Travaux
  • Festivités & sorties
  • Communication & informatique
  • Administration
  • Recrutement
  • Recherche de financements

UN PEU D’HISTOIRE

La création de l’école primaire d’Eourres a accompagné et dynamisé le renouveau du village.

En 1980, plusieurs couples avec de jeunes enfants, soucieux d’éviter de longs et pénibles trajets (surtout en hiver), ont choisi d’organiser l’enseignement sur le village.

Après six ans d’activité, un contrat simple a pu être signé avec l’Education Nationale pour la classe élémentaire.

Ce choix a été fait pour garder la liberté pédagogique et le choix du personnel enseignant. La commune a, dès le début, été partie prenante de cette belle aventure en mettant à disposition de l’association le bâtiment, en attribuant des subventions si besoin ou en soutenant des emplois.

Depuis 1986, l’école s’est développée et a fonctionné suivant les règles de l’Education Nationale (programmes), tout en développant une spécificité liée au contexte local et aux souhaits des parents.

Entre 1998 et 2001, une convention avec l’association de l’école privée de Lachau, école affiliée à la Fédération des Ecoles Steiner, a permis un regroupement pédagogique. L’enseignement de l’école d’Eourres s’est alors à l’époque inspiré de cette pédagogie.

A noter que la population du village est passée de :
12 habitants en 1980 à
85 habitants en 2000 et
150 habitants en 2019 !

Et que l’effectif de l’école a toujours été voisin de 12 (entre 10 et 20).

En 2008, la commune a soutenu la création « d’ateliers d’éveil » pour les plus jeunes qui ne pouvaient être scolarisés, l’école n‘ayant pas de classe maternelle. Après plusieurs années de ce fonctionnement, des travaux d’agrandissement du bâtiment ont permis d’obtenir le statut de micro-crèche municipale (subventionnée par la CAF) jusque juillet 2023.

Depuis septembre 2009, la rencontre avec la pédagogie Freinet est venue enrichir le quotidien des élèves de l’école primaire : les nouvelles du matin, le plan de travail, les fichiers Freinet, le texte libre et le Conseil des Enfants.

Après plusieurs années d’échanges et d’entretiens avec la Fédération des Ecoles Steiner, l’école a obtenu une affiliation de septembre 2013 à août 2019. Cela a permis aux enseignantes d’accueillir des stagiaires et d’effectuer des formations en participant aux rencontres pédagogiques.

Le changement de direction et d’équipe pédagogique à la rentrée scolaire 2019-2020 a amené ses adaptations : la micro-crèche et l’école primaire ne sont dès lors plus affiliées à la Fédération des Ecoles Steiner. L’équipe pédagogique fait le choix de ne plus être associée à un courant pédagogique unique car elle puise désormais son inspiration dans une diversité d’outils et de ressources pédagogiques favorisant la coopération, l’autonomie, l’esprit de recherche, l’expression libre, corporelle et artistique, la communication bienveillante, la créativité et le lien à la nature.

L’année scolaire 2024-2025 marquera un changement structurel dans les statuts de l’école : la micro-crèche subventionnée par la CAF n’aura plus lieu d’être (cf. instruction obligatoire dès 3 ans se référant à la Loi Blanquer), l’école primaire se restructurera sur ce nouveau fonctionnement :

• une classe maternelle privée hors contrat accueillant, en classe unique, les enfants de petite, moyenne et grande section ;
  • une classe élémentaire privée sous contrat simple accueillant, en classe unique, les enfants du CP au CM2.

Ces deux classes seront placées sous la responsabilité de la directrice-enseignante de la classe élémentaire privée sous contrat simple, et s’appuieront sur un projet éducatif et pédagogique commun.