Non classé

LES COMMISSIONS

Afin de pouvoir pérenniser les deux structures (micro-crèche et école primaire), s’assurer de la sérénité fnancière, de continuer à exister, d’avancer, de concrétiser les futurs projets et rêves, un dispositif d’engagement soutenu est en place.

Pour chaque inscription, chaque individu-parent s’inscrit dans une commission et s’engage à y être actif. S’il ne peut effectuer ses heures de commissions, il s’engage financièrement de manière plus significative.

3 TYPES D’INVESTISSEMENT

INVESTISSEMENT HUMAIN

Inscription dans une ou plusieurs commissions pour un total (réparti sur les 12 mois) de :

• 30 h par famille où les 2 parents sont présents à la vie scolaire et associative
  • 20 h par famille monoparentale

NB: ce nombre d’heures vaut pour l’année scolaire 2019-2020

Le nombre d’heures de commissions demandé est revalidé en début de chaque année scolaire au moment de l’AG d’octobre en fonction des effectifs annuels et des constitutions familiales.

INVESTISSEMENT PARTAGÉ

• ≈15h de travail + 10 euros/mois pour les 12 mois (soit 100euros/an) par famille où les 2 parents sont présents à la vie scolaire et associative
  • ≈10h de travail + 10 euros/mois pour les 12 mois (soit 100euros/an) par famille monoparentale

INVESTISSEMENT FINANCIER

• 20 euros/mois/adhérent pour les 12 mois (soit 240euros/an)

4 COMMISSIONS

Chaque commission est composée d’un référent volontaire (de préférence autre qu’un membre du CA) dont les missions sont :

• s’assurer que la commission est active et répond aux besoins du moment ( = communiquer avec micro-crèche, école et CA pour s’informer des besoins) ;
  • tenir à jour un tableau des heures de commissions effectuées chaque mois par les membres de la commission et communiquer ce tableau au CA en fin d’année scolaire.

COMMISSION TRAVAUX

Elle assure les petits travaux et différents entretiens à réaliser afin que les enfants évoluent dans le meilleur cadre possible : peinture, débroussaillage, pose d’étagères, …

COMMISSION FESTIVITES & SORTIES

• Elle soutient les encadrants de la micro-crèche et de l’école dans l’organisation des sorties pédagogiques et des différentes manifestations festives qui ont lieu tout au long de l’année scolaire (logistique en amont, transports, planning repas, courses, cuisine, décorations et costumes, mise en place le jour « J », rangement…)
  • Elle gère des commandes groupées ; organise une tombola ou la vente de produits fabriqués par les parents au bénéfice de l’association.

COMMISSION INFORMATIQUE & COMMUNICATION

Son but est de faire connaître l’association à l’extérieur et de soutenir la communication interne entre la micro-crèche, l’école, le CA et les parents.

• Elle soutient la maintenance du parc informatique (ordinateur, imprimante, téléphone, internet).
  • Elle soutient la gestion du site web et la communication virtuelle (visibilité sur le web).
  • Elle apporte son aide à la communication interne des événements et festivités de la vie associative (flyers, panneaux…).
  • Elle assure l’organisation de gardes d’enfants lors des réunions pédagogiques et des CA.
  • Elle veille avec bienveillance à l’accueil des nouvelles familles (référent village…)

COMMISSION GESTION MATERIELLE & ADMINISTRATIVE

Elle assure la gestion matérielle et administrative de la micro-crèche et de l’école primaire au travers du Conseil d’Administration.

• Les membres de cette commission sont les membres du CA ( = parents, 1 pédagogue micro-crèche, 1 pédagogue école). Ils se réunissent en réunion de CA 1x/mois et préparent les AG et AGE. Ils comptabilisent leurs heures de commission à raison de 2h par réunion.
  • Cette commission gère la trésorerie de l’association, avec un/e trésorier/ère pour la micro-crèche et un/e trésorier/ère pour l’école primaire.
  • Ses membres gèrent la boîte mail de l’association et la rédaction des comptes-rendus du CA, à tour de rôle 1X/mois.
  • Elle assure la recherche de financements extérieurs : dossiers demandes de subventions, mécénat.
  • Au sein du CA, il est créé un référent mairie école et un référent mairie jardin d’enfant pour établir une réelle communication entre la mairie et nos 2 structures.